EDUCATION A L'IMAGE

  

 
Emmanuel COQUELOU

Après 8 ans d'études pluridisciplinaires en cinéma, langue vivante et audiovisuel, Emmanuel a travaillé en tant que réalisateur free-lance en Chine, puis comme assistant caméra sur l'île de Malte pendant le tournage de la première saison de la série télévisée Game of Thrones.

Parralèlement à cela en France, il s'est formé au métier d'animateur tout public, domaine dans lequel il a rapidement évolué pour se spécialiser et devenir formateur en cinéma-audiovisuel. Depuis 2001, il a accompagné des mises en scène avec plusieurs milliers de jeunes, de la maternelle à l'université. Une centaine de courts métrages ont ainsi vu le jour.

Depuis 2013, Emmanuel consacre également une partie de ses activités à la production, à la réalisation et à la diffusion de documentaires en lien avec l'environnement avec Yanette Shalter. Le film Forêt mouvante, diffusé sur UshuaïaTV, puis en festival dans plus de 40 pays, est utilisé en tant que ressource pédagogique par les enseignants à partir du cycle3.

 

  

  

 

Sonia GERBEAUD et Mathias DE PANAFIEU

Sonia et Mathias se rencontrent aux Beaux-Arts de Poitiers. Ils y explorent le film d'animation, l'illustration, la photographie, la sculpture et la sérigraphie. Une fois leur diplôme en poche, ils partent user leurs semelles et remplir d'images leurs têtes et leurs carnets. En chemin, l'envie d'un premier film ensemble germe doucement et ils rentrent en France pour réaliser leur premier court métrage Oripeaux, sélectionné dans plus d'une centaine de festivals et plusieurs fois primé. En parallèle, ils travaillent sur des films de commande, des illustrations et des ateliers de cinéma d'animation.

Après une année passée sur les routes d'Asie, ils se lancent dans la création d'un second court métrage, "Radio-Pilotis".

 

 

  

 

 

Gérard OLLIVIER

Après une maîtrise d’audiovisuel et un DESS de cinéma, Gérard a réalisé trois courts métrages d’animation produits par Lardux films: 100 Papiers, en volume (1998, programme d'ouverture du festival de court métrage de Clermont-Ferrand), Burger Burp & the Happy Farmer, en papiers découpés et 2D (2001, Canal+), puis il a achevé Blanche Faïence, projet commencé plusieurs années auparavant.

Dans son dernier film Un ogre, Gérard Ollivier parle de son film le plus personnel : « J’ai l’impression de m’engager d’avantage dans ce film alors que les précédents ont l’air plus engagés. Cet enfant insatiable, je l’ai dans les tripes. Pourquoi, ne nous satisfaisons-nous jamais de ce que l’on a ? Nous sommes tous des ogres, nés dans une société dans laquelle nous ne manquons de rien et qui nous pousse à la gourmandise et à l’insatisfaction. » Parti de ce constat, Gérard propose un film en noir et blanc, au dessin épuré, naïf, comme dessiné par un enfant.

Un Ogre: Prix de l'animation au Rosh Film Festival 2012 (Festival du film éducatif et pédagogique)

 

 

 

 

EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT


Association Les Pieds à Terre



Les Pieds à Terre c’est une association d’éducation populaire qui utilise, dans ses actions éducatives, l’environnement pour mettre en action enfants et adultes autour de projets communs. Les Pieds à Terre s’intéressent à l'éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) suivant une nouvelle mouvance qui s’applique à utiliser l’environnement au sens large du terme, pour une éducation citoyenne, active et volontaire. C’est grâce à cette visée pédagogique que l'association est reconnue pour ses interventions, ses itinérances proposées, ses accompagnements de projets, son expertise et ses formations.

 

Association Semis à tout va

Planté en Auvergne Rhône-Alpes par Julie Lan et Maïna Malassigné, toutes deux animatrices nature et éducatrices en environnement, "Semis à tout va" a pour but de promouvoir l'écocitoyenneté et l'éducation à l'environnement et au développement durable. Du local au global, nous souhaitons participer à un large projet éducatif qui favorise la découverte de la nature sauvage ou domestiquée et la sensibilisation à l'environnement. Nos objectifs sont l'épanouissement de chacun, le développement d'une créativité respectueuse de la nature et l'éducation au vivre ensemble, pour tous.