FICTION / DOCUMENTAIRE

  

Emmanuel COQUELOU

Après 8 ans d'études pluridisciplinaires en cinéma, langue vivante et audiovisuel, Emmanuel a travaillé en tant que réalisateur free-lance en Chine, puis comme assistant caméra sur l'île de Malte pendant le tournage de la première saison de la série télévisée Game of Thrones.

Parralèlement à cela en France, il s'est formé au métier d'animateur tout public, domaine dans lequel il a rapidement évolué pour se spécialiser et devenir formateur en cinéma-audiovisuel. Depuis 2001, il a accompagné des mises en scène avec plusieurs milliers de jeunes, de la maternelle à l'université. Une centaine de courts métrages ont ainsi vu le jour.

Depuis 2013, Emmanuel consacre également une partie de ses activités à la production, à la réalisation et à la diffusion de documentaires en lien avec l'environnement avec Yanette Shalter. Le film Forêt mouvante, diffusé sur UshuaïaTV, puis en festival dans plus de 40 pays, est utilisé en tant que ressource pédagogique par les enseignants à partir du cycle3.

 

 

 

Yanette SHALTER

Professeur de yoga, linguiste et environnementaliste, Yanette a consacré trois ans de sa vie à s’investir dans des ONG en Amérique latine, auprès de singes capucins, de tortues marines et de félins. Puis elle a alterné au Canada et en Irlande des emplois de traductrice, d'enseignante, d’apprentie en ferme bio permacole et pendant trois saisons, de guide à bord d'un train qui traverse les Rocheuses canadiennes.

Dans un même temps, elle participait à des festivals de films d'envergure internationale, en tant que traductrice au VIFF de Vancouver et pendant une dizaine d'année, en tant qu'assistante du jury international du festival de Clermont-Ferrand. Yanette a également participé à l'écriture et la réalisation de plusieurs courts métrages avec Emmanuel, pendant les deux années qui ont précédé la réalisation du documentaire Forêt mouvante.

Forte de ses expériences et habituée à prendre la parole devant des publics très éclectiques, elle est à même d'évoquer la relation de l'Homme à son environnement avec une grande simplicité.

 

 

 

CINEMA D'ANIMATION 

 

 

Sonia GERBEAUD et Mathias DE PANAFIEU

Sonia et Mathias se rencontrent aux Beaux-Arts de Poitiers. Ils y explorent le film d'animation, l'illustration, la photographie, la sculpture et la sérigraphie. Une fois leur diplôme en poche, ils partent user leurs semelles et remplir d'images leurs têtes et leurs carnets. En chemin, l'envie d'un premier film ensemble germe doucement et ils rentrent en France pour réaliser leur premier court métrage Oripeaux, sélectionné dans plus d'une centaine de festivals et plusieurs fois primé. En parallèle, ils travaillent sur des films de commande, des illustrations et des ateliers de cinéma d'animation.

Après une année passée sur les routes d'Asie, ils se lancent dans la création d'un second court métrage, "Radio-Pilotis".

 

 

  

 

 

Gérard OLLIVIER

Après une maîtrise d’audiovisuel et un DESS de cinéma, Gérard a réalisé trois courts métrages d’animation produits par Lardux films: 100 Papiers, en volume (1998, programme d'ouverture du festival de court métrage de Clermont-Ferrand), Burger Burp & the Happy Farmer, en papiers découpés et 2D (2001, Canal+), puis il a achevé Blanche Faïence, projet commencé plusieurs années auparavant.

Dans son dernier film Un ogre, Gérard Ollivier parle de son film le plus personnel : « J’ai l’impression de m’engager d’avantage dans ce film alors que les précédents ont l’air plus engagés. Cet enfant insatiable, je l’ai dans les tripes. Pourquoi, ne nous satisfaisons-nous jamais de ce que l’on a ? Nous sommes tous des ogres, nés dans une société dans laquelle nous ne manquons de rien et qui nous pousse à la gourmandise et à l’insatisfaction. » Parti de ce constat, Gérard propose un film en noir et blanc, au dessin épuré, naïf, comme dessiné par un enfant.

Un Ogre: Prix de l'animation au Rosh Film Festival 2012 (Festival du film éducatif et pédagogique)

 

 

 

YOGA POUR LES ENFANTS

 

 Brigitte FERY

Professeur des écoles, elle a enseigné en école élémentaire pendant plus de 20 ans. Sa pratique du yoga lui a permis d'intégrer une formation de yoga pour enfants dispensée par le R.Y.E. (Recherche pour le yoga dans l'Education) - organisme agrée par l'Education Nationale. Sa volonté est de transmettre aux enfants des outils leur permettant de retrouver un état détendu, attentif ou concentré selon leurs besoins.

Le yoga est une activité corporelle et mentale favorisant l'attention, la coordination et l'apaisement. Par la pratique de postures en lien avec le souffle, l'être intègre une forme de conscience amenant sérénité vis-à-vis de soi même et des autres. Le yoga adapté aux enfants en propose une version ludique grâce à des histoires et des postures appropriées à l'âge des pratiquants.

Pendant une année Brigitte a travaillé avec Emmanuel Coquelou dans le cadre d'un projet de sensibilisation d'une classe de CM1/CM2 au tri des déchets ménagers, à travers la réalisation d'un documentaire-fiction: L'épopée des Polutons.

 

 

  

EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT


Association Les Pieds à Terre



Les Pieds à Terre c’est une association d’éducation populaire qui utilise, dans ses actions éducatives, l’environnement pour mettre en action enfants et adultes autour de projets communs. Les Pieds à Terre s’intéressent à l'éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) suivant une nouvelle mouvance qui s’applique à utiliser l’environnement au sens large du terme, pour une éducation citoyenne, active et volontaire. C’est grâce à cette visée pédagogique que l'association est reconnue pour ses interventions, ses itinérances proposées, ses accompagnements de projets, son expertise et ses formations.

 

Association Semis à tout va

Planté en Auvergne Rhône-Alpes par Julie Lan et Maïna Malassigné, toutes deux animatrices nature et éducatrices en environnement, "Semis à tout va" a pour but de promouvoir l'écocitoyenneté et l'éducation à l'environnement et au développement durable. Du local au global, nous souhaitons participer à un large projet éducatif qui favorise la découverte de la nature sauvage ou domestiquée et la sensibilisation à l'environnement. Nos objectifs sont l'épanouissement de chacun, le développement d'une créativité respectueuse de la nature et l'éducation au vivre ensemble, pour tous.